GH C'est Quoi ?

Citoyennes, citoyens, bienvenue ! 

 

Générations Humanistes, ou GH, est né en 2016. Mais qu’est-ce ? Générations Humanistes ce sont des Watermael-Boitsfortois-es, jeunes et moins jeunes, qui ne détiennent pas forcément une carte de parti et qui s’impliquent dans la vie locale au quotidien. Ce sont aussi des habitants qui veulent s’engager à défendre un vrai humanisme, celui qui vise à mettre le bien commun au centre de toute action politique.

 

Générations Humanistes, c’est un groupe de citoyens impliqués dans vos quartiers. Ce sont des femmes et des hommes issu(e)s de toutes les classes sociales, qui réfléchissent à la manière d’améliorer la gestion de la commune en y participant mais aussi en écoutant ce que les habitants ont à dire.

 

  • GH, ce sont des personnes prenant part au CPAS, au Conseil communal, à la Maison des Jeunes et aux diverses ASBL locales ;

  • GH, ce sont aussi des membres du Parc Sportif des Trois Tilleuls, de la Forêt de Soignes, des membres du Rugby Club (RCB) ou du Club de Foot (RRCB) ainsi que d’autres clubs sportifs de la commune ;

  • GH, ce sont des jeunes animateurs dans le scoutisme et le guidisme, un jardinier du Chant des Cailles, une saxophoniste de la fanfare du Coin du Balai, la gérante du Cercle Saint-Clément, des membres actifs dans les paroisses, des étudiants, des travailleurs et des retraités, locataires ou propriétaires, aisés ou moins aisés ;

  • GH, c’est nous, mais avec vous et pour vous. En pratique, nous présentons une liste Générations Humanistes (GH) avec de nombreux jeunes (– de 35 ans) qui sont les acteurs de la commune de demain, soutenus par des aînés expérimentés.

 

 

 

 

La bonne gouvernance est au cœur de notre programme. Si, en tant que membres de GH nous sommes impliqués dans une série de projets, à contrario, aucun d’entre nous n’est là pour faire de la politique politicienne. D'ailleurs, nous ne comptons aucun élu à un autre niveau de pouvoir que le niveau local. Concrètement, nous réalisons depuis plus de 2 ans un travail approfondi autour de problématiques locales.

Dans un esprit constructif, nous travaillons autour de trois thèmes : l’humain, les échanges et notre terre. L'humain englobe nos propositions pour permettre le développement personnel de tout un chacun; en améliorant par exemple l’éducation, l’accès à la culture et au sport, et ce, pour tous les âges. Le thème des échanges regroupe nos idées pour soutenir et stimuler les commerces locaux, le milieu associatif et les mouvements de jeunesse. Enfin, notre terre reprend nos résolutions pour préserver nos espaces verts comestibles et offrir un logement pour tous.

 

Ces trois axes sont croisés par 4 fils rouges : pour une commune plus démocratique, pour une commune plus durable, pour une commune plus innovante et pour une commune conviviale et solidaire. Ces fils rouges sont développés dans la déclaration de politique générale ci-après. En croisant les 3 thèmes et les 4 axes, nous obtenons 12 propositions pour Watermael-Boitsfort. Ces 12 propositions sont reprises dans le tableau ci-dessous. Vous pourrez retrouver ces propositions plus en détail dans la partie "Programme" de notre site.